Bois chauffé en Auvergne-Rhône-Alpes

Qu’est-ce que le Bois Chauffé ?

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, ICI ET DEHORS fait les beaux jours d’un matériau sain, esthétique et durable: le Bois Chauffé.

Produit à  partir d’essence françaises, le Bois Chauffé (ou Bois Traité Haute Température, Bois Rétifié ou Bois Modifié Thermiquement) a le vent en poupe. Un traitement haute température permet d’obtenir un nouveau matériau, plus stable que le bois naturel ou le bois autoclave. Le Bois Chauffé résiste naturellement aux insectes, aux champignons et à  l’humidité.
Son secret de fabrication ? De la chaleur et de la vapeur d’eau. C’est tout.
Sa particularité ? Sa jolie teinte brune qui inspire aujourd’hui nombre d’architectes et de designers

Un procédé naturel

Le bois reçoit un traitement Haute Température (190 à 230°c) qui le transforme en un nouveau matériau, pratiquement indéformable. La cuisson modifie les qualités intrinsèques du bois. Débarrassé de la quasi totalité de son eau, le bois devient plus résistant aux attaques biologiques, en le préservant contre les attaques d’insectes, en limitant le développement des champignons, tout en lui conférant une patine chaleureuse. Contrairement au bois traité autoclave, le Bois Chauffé n’est soumis à  aucun apport chimique et peut être recyclé en fin de vie.

Un matériau design

Esthétique et facile à  travailler, le Bois Chauffé séduit les menuisiers, les créateurs, les architectes et tous les bricoleurs à  la recherche de matériaux nouveaux et performants.
Il peut se décliner en mobilier contemporain (tables, étagère), en parquet et terrasse, ou encore convient parfaitement comme lambris ou bardage. Sa stabilité et sa résistance à  l’humidité© permettent de l’utiliser partout, en intérieur comme en extérieur.

Une utilisation à  l’extérieur

Les vertus du Bois Chauffé en font un matériau parfait en extérieur : bardage, terrasse, volets, mais aussi mobilier de jardin… Le Bois Chauffé conserve une excellente stabilité dimensionnelle lorsqu’il est exposé aux variations atmosphériques ; les risques de déformation, de retrait ou reprise d’humidité sont singulièrement diminuées. Utilisé en Lame de terrasse, sa stabilité dimensionnelle protège de la désagréable apparition d’échardes de bois. Laissé naturel, le Bois Chauffé prend, sous l’effet des ultraviolets, une belle couleur gris argent. Il peut également recevoir toutes les finitions souhaitées. Par exemple, une simple couche de saturateur lui redonnera son éclat et sa couleur d’origine.